Le vocabulaire barbare du web

Vous travaillez  pour positionner votre communication sur internet, et plus vous avancez dans vos lectures et plus vous lisez de nouveaux termes, comme par exemple, SEO, bande passante, hébergement, etc.
Mais quèsaco ?

 

Pour vous aider à vous y retrouver si vous êtes novices et que vous voulez comprendre de quoi parlent les spécialistes, voici déjà quelques définitions :

Adresse IP : (internet protocol) : Votre ordinateur, s’il est connecté sur Internet, dispose d’une adresse IP qui est généralement fournie lors de la connexion par votre fournisseur d’accès.
La petite astuce : pour trouver votre propre adresse IP sous Windows, exécutez le programme winipcfg.exe qui se trouve dans le répertoire Windows.
Cette adresse correspond au numéro qui identifie chaque ordinateur sur Internet, et plus généralement, l’interface avec le réseau de tout matériel informatique (routeur, imprimante) connecté à un réseau informatique utilisant le protocole IP.

Backoffice : ce terme désigne la partie administration d’un site internet. On y accède via un mot de passe (qu’il faut choisir avec soin).
C’est par ce biais que l’on peut mettre du contenu en ligne (photos, textes, vidéos), modifier l’ossature du site internet, mettre des données à jour.
Suivant les logiciels et plugins utilisés, cette partie est plus ou moins complexe à prendre en main.
Votre prestataire vous aidera à vous repérer dans ce labyrinthe (pas de panique, la formation existe)
et paramètrera si nécessaire des comptes d’accès avec les options que vous choisirez..
Bon à savoir : En anglais on parle de CMS (content management system).

Bande passante : Quantité d’information que peut véhiculer un canal de communication. La bande passante se mesure en bits par seconde (bps).
Sur Internet, elle correspond au débit maximal du tuyau qu’empruntent les données que vous consultez.
Elle se partage entre les utilisateurs utilisant le même « tuyau », d’où des ralentissements aux heures de pointe.
Peu de consommateurs le savent mais vos offres d’abonnement ne sont pas toutes égales en débit.
Par exemple, les offres pros. vous garantissent une qualité maximale réelle de bande passante alors que les offres pour les particuliers proposent une qualité maximale « possible ». La maginifque formulation de l’argumentaire commerciale laisse souvent penser le contraire…

Cookies : Vous voyez souvent ce terme apparaitre sur certains sites. Si vous acceptez les cookies sur un site, personne ne viendra sonner chez vous avec une boîte de gâteaux américains. ces cookies sont en fait une suite de caractères émise par certains sites web et qui sont stockés sur votre propre disque dur.
Lors des connexions ultérieures, votre ordinateur renverra son cookie au site Web qui pourra alors l’identifier de manière formelle et retrouver des données que vous avez précédemment entrées.
Les cookies ne sont lisibles que par le site Web qui les a émis et ne peuvent contenir que les données que l’utilisateur a volontairement transmises au site, ou qui peuvent être extraites lors de la connexion (adresse IP d’origine, etc). Ils ne peuvent ni lire le contenu du disque ni contenir un programme exécutable. Vous pouvez configurer votre navigateur pour refuser les cookies, mais vous perdrez de l’ergonomie (mémorisation de vos préférences ou de vos mots de passe)

Data center : ou centre de données. Ce terme décrit un site physique regroupant des installations informatiques (serveurs, routeurs, commutateurs, disques durs…) chargées de stocker et de distribuer des données (data en anglais) à travers un réseau interne ou via un accès Internet. On parle aussi d’hébergeur quand il s’agit de stocker les données d’un site internet par exemple.

Emailing : L’emailing est un terme anglais utilisé pour décrire l’envoi d’un message électronique à un ensemble de personnes. Une campagne emailing est une action de communication au même titre que le mailing postal ou toute autre action de communication appelée aussi marketing direct. Son but est d’informer ou de promouvoir un produit ou un service. La société Idéalsud propose des solutions professionnelles pour optimiser votre envoi d’emails en terme de recevabilité et un outil d’analyse pour connaitre les retombées de votre communication (nombre de mail lus, nombre de personnes ayant cliqué sur les liens etc.)

E-marketing : est une discipline regroupant l’ensemble des pratiques marketing et publicitaires permettant de développer l’activité d’un site Internet.
Le-marketing a pour but d’atteindre les consommateurs d’une manière personnelle, ciblée, interactive et pour un coût le plus faible possible.
Comme pour le marketing traditionnel, la première activité du e-marketing est de mettre en place une stratégie cohérente pour un site Internet ou toute campagne de promotion de celui-ci. Les leviers du e-marketing stratégique sont :
– L’analyse du marché : la concurrence, la demande…
– La Veille stratégique
– Le positionnement du site
On distinguera le E-marketing local qui désigne généralement toutes les actions de marketing digital entreprises à des fin de marketing local (référencement naturel local, liens commerciaux géolocalisés, bannières…)

Hébergement : votre site est crée, prêt à mettre en ligne. Il va falloir l’héberger sur un serveur sécurisé situé dans un Data center. Cet hébergement a un coût indépendant de votre site qu’il faut payer chaque année un peut comme un loyer. Les prestations sont variables et ce n’est pas toujours aisé de s’y retrouver : une option intéressante est de privilégier un bilan écologique réduit et un prestataire local. Il en existe suffisamment sur le territoire français et de nouveaux centres ouvrent régulièrement sur notre territoire.

Nom de domaine : Une adresse Internet ou nom de domaine est l’équivalent de votre adresse postale mais sur Internet.
C’est donc par ce biais que vos contacts et clients vont trouver votre site Internet sur le web.
L’achat d’un nom de domaine est donc indispensable lors de la création de votre site.
Une adresse Internet se compose d’un préfixe “www” (world wide web) et d’un nom de domaine.
Ce nom de domaine est lui-même composé d’une chaîne de caractères et d’une extension comme « .fr » « .com » « .bio » etc. Il peut être utile suivant votre champ d’activité d’acheter plusieurs noms de domaines pour un même site.
Votre web master redirigera toutes les adresses en direction de votre vitrine virtuelle.

Référencement naturel (ou SEO) : désigne l’ensemble des techniques qui permettent de positionner favorablement un site ou un ensemble de pages sur les premiers résultats naturels des moteurs de recherche. L’optimisation de ce référencement sert à obtenir un bon positionnement dans les résultats des moteurs de recherche, cela inclus les recherches d’images et de localités.

Responsive : manière de concevoir un site web pour que son contenu s’adapte automatiquement à la résolution écran du terminal qui est utilisé pour le visionner. On peut également parler de site adaptatif. Aujourd’hui les tablettes et les smartphones sont les outils les plus utilisés pour consulter les sites (plus de 60% de la navigation), ce système permet d’adapter le format des informations contenu dans un site aux largueurs de l’écran.

Cette liste de termes autour de la création de sites internet n’est pas exhaustives, et c’est un domaine où il y a toujours de la nouveauté donc également des termes nouveaux qui apparaissent. N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez des explications, nous vous répondrons avec grand plaisir.