Logo et chartes graphiques : quelles couleurs ?

Bien choisir les couleurs à associer à son business pour une communication efficace.

Les couleurs que vous allez choisir pour votre Logo ne sont pas anodines. Elles ont toutes des significations parfois connues, parfois cachées qui n’échapperont pas à l’inconscient de vos clients. La couleur est la première information que le cerveau enregistre quand il voit un logo, bien avant la forme et les mots. Chaque individu va percevoir la couleur à travers des souvenirs ou des sentiments déjà vécus et que la vue de la couleur réveille en lui.

Voici quelques pistes sous forme de nuage de mots pour repérer les associations d’idées les plus récurrentes avec les couleurs à notre disposition. Attention à un détail, si vous voulez promouvoir votre travail à l’étranger, certaines couleurs ont des significations différentes suivants les pays. Nous allons ici nous concentrer sur les significations dans notre beau pays pour commencer :

Par exemple, que vous évoque naturellement le Bleu ? Quelques exemples dans les mots de ce nuage :

En général, on retrouve le Bleu dans des logos associés aux technologies, et à l’informatique, aux produits surgelés, mais aussi aux banques par exemple.

Et maintenant, pour le Rouge ? vous pensez à quoi ?

Le Rouge est souvent associé aux marques de sport, on le retrouve aussi dans l’alimentaire, mais souvent associé à une autre couleur en contraste. A noter qu’il faut l’utiliser avec parcimonie ou en association avec d’autres tons pour l’adoucir.

Que nous évoque le Jaune ?

Il se retrouve le plus souvent dans les logos du domaine alimentaire ou dans les spécialistes des voyages par exemple. il est le plus souvent utiliser en association avec d’autres couleurs contrastantes.

Avec le Vert, le champ lexical est tout autre :

On retrouvera évidemment cette couleur dans le domaine du jardinage, du bio ou de la détente, par exemple. On peut noter l’importance du choix de cette couleur dans la communication actuelle avec l’exemple de Mac Donald qui a investi des sommes importantes pour changer ses logos du rouge et jaune pour passer au vert et jaune,, dans le but de faire évoluer la perception de son image dans l’inconscient collectif (le greenwashing fonctionne).

Passons au Blanc :

Obligatoirement utilisé en contraste sur un autre ton, le blanc se prête bien aux activités autour du mariage, mais on le retrouve aussi dans les activités autour de la beauté et l’esthétique.

Et pour la couleur Orange ça donne quoi ?

On retrouve cette couleur dans les domaines du sport et du fitness, et dans le domaine de la communication et des divertissements.

Pour le Rose :

On retrouve le Rose  associé aux domaines de l’enfance, des loisirs manuels, de la confiserie et du cosmétique.

Le cas particulier du Noir :

Chanel, Dior, Armani, Gucci, etc. Regardez les logos des marques de luxe, et vous verrez que le Noir y est omniprésent. Il est intemporel et évoque le mystère et l’élégance. On le retrouve donc dans le haut de gamme en contraste sur du blanc ou en fond pour révéler une autre couleur.

En conclusion, la couleur est essentielle mais le nombre de couleurs choisies a aussi son importance. Il est conseillé de ne pas dépasser trois tons :  dans le doute, privilégiez le minimalisme qui vieillira mieux dans le temps… Assurez-vous que votre Logo et les couleurs choisies envoient des signaux cohérents car dans le cas contraire, votre communication pourrait perdre en efficacité.

Avant tout, prenez du recul, demandez des avis extérieurs, consultez des professionnels : les graphistes connaissent les harmonies, les associations pertinentes. Il se tiennent à jour des nouvelles tendances et imaginent pour vous des logos qui n’auront pas l’air d’être dessinés sur un coin de nappe au restaurant. Faites leur confiance et sortez de vos préjugés pour améliorer votre communication et donc les résultats de votre entreprise. Votre logo sera  votre image , il vous suivra partout et pour longtemps.

Petite information, cette année, la couleur qui va  “tout déchirer” sera le violet et même l’utra-violet, d’après PANTONE ! La couleur violet est double, et en général les gens adorent ou détestent, ce n’est pas dans la demi-mesure. Elle évoque le rêve, la douceur, la spiritualité, l’amitié et la paix, son penchant négatif évoque lui, la solitude et la mélancolie. Elle n’est pas facile à associer et on l’utilise souvent seule ou avec une touche de blanc, de noir ou de marron. si votre activité s’ancre dans l’air du temps et que vous voulez suivre les tendances, le violet est fait pour vous !