Les Français et l’usage d’internet en 2018

Hootsuite et We are social viennent de publier une nouvelle étude sur l’usage d’internet au niveau mondial.

Mais qu’en est-il de l’usage d’internet sur le seul territoire français ?
Petit résumé et petite analyse hautement scientifique de cette étude. Amis des chiffres et des pourcentages, soyez les bienvenus ! Pour les autres, bon courage. Quelques illustrations vous reposeront le cerveau pour vous permettre peut-être, de tenir jusqu’au bout de cet article.

  • 88% de la population française se rend sur internet. Les 12% de la population restante vivent dans une yourte à Coucouron dans l’Ardèche, si vous souhaitez les rejoindre cliquez ici
  • 59% des personnes utilisent un ordinateur pour surfer (soit une baisse de 14%).
  • 34% utilisent un smartphone (soit une hausse de 49%) ce qui s’explique en partie grâce à la baisse du prix des appareils, qui du coup se démocratisent. Il y a peu, seule l’élite de la France pouvait adopter un comportement autiste en toutes circonstances, le nez collé sur un objet de 15 cm sur 8 cm. Aujourd’hui, grâce au progrès et aux enfants chinois, tout un chacun peut discrètement jouer à Candy crush durant les repas de famille chez tante Agathe. Un paramètre à prendre en compte tout de même : tante Agathe a toujours eu et a encore de bons yeux, donc vous n’êtes pas prêts d’être réinvités le mois prochain pour manger son fameux st Honoré. Vous pourrez cependant jouer chez vous et ignorer vos enfants en consacrant deux heures fabuleuses à augmenter votre score en cliquant sur des bonbons virtuels. La vie est merveilleuse parfois.
  • 79% de la population a un mobile et la 3 et 4G représentent 83% des connections. Vivement la 5G, pour pouvoir regarder des vidéos de chats marrants debout sur leurs pattes arrière façon Bruce Lee en haute qualité. Les images pixelisées, ça suffit, c’est trop indigne.

Un français passe en moyenne 4h48 sur le web dont 1h 22 sur les réseaux sociaux.
La télévision encore bien présente, passe au second plan avec un temps passé de 3h03 (broadcast, VOD, streaming compris)

Un petit calcul s’impose :
Sommeil : 7h
Travail : 7,5 heures mais bientôt 10
Transport : entre 30 min et 3 h
Douche et brossage de dents :  30 min, et 45 min le Week end pour peaufiner.
Repas : 2,5 h
Internet 4h48
TV : 3h03
En conclusion, la nouvelle durée moyenne d’une journée est officiellement de 28h33.

60% des internautes français vont sur les réseaux sociaux (2 millions de personnes de plus que l’an passé) :

Ils y consacrent une heure en moyenne par jour et 91% s’y rendent quotidiennement. N’ayant pas encore fini de lire cet article, merci vraiment à vous de rester encore quelques lignes, avant votre rendez-vous quotidien avec les photos de votre ami qui a réussi mieux que vous et qui est parti 4 semaines aux Seychelles, les photos artistiques des sushis du repas de votre beau-frère, les derniers épisodes des histoires d’héritages de Jean Philippe Smet (et c’est parti pour durer), le dernier selfie de votre amie du collège que vous avez toujours trouvée « un peu bête mais sympa quand même, surtout en soirée » mais que vous ne voyez plus en soirée.

Les 5 réseaux sociaux les plus populaires :

  • YouTube avec 69%.
  • Facebook avec 65%.
    et une augmentation de 6% (18-44 ans représentent 2/3 des utilisateurs, avec presque autant d’hommes que de femmes) Merci Facebook, enfin un endroit où la parité est respectée, un hasard sans doute.
  • FB messenger avec 41%.
  • Instagram avec 26%.
  • Twitter avec 24%.

Il est notable que 91¨% des Français pensent que la sécurité et la protection des données sont très importantes.  C’est donc pour cette raison que tout naturellement, 98 % des français continuent d’utiliser comme mot de passe, leur date de naissance ou le prénom de leurs enfants. Après tout, ça sera bien la faute de quelqu’un d’autre si on se fait pirater ( la faute au choix : l’état, vote pote informaticien qui aurait pu vous prévenir, votre femme, votre mari, votre enfant, il est né avec le digital tout de même).

Les 5 fonctions les plus utilisées sur un smartphone :

[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-camera »] L’appareil photo 51%. Il faut bien illustrer sa vie sur les réseaux sociaux. Nous vous conseillons l’application Catherine Deneuve, qui ajoute automatiquement et sans manipulation supplémentaire, un filtre sur les visages des personnes de plus de 32 ans (effet secondaire possible et constaté dans 80% des cas, vous deviendrez un peu plus réac et coupés de la réalité à chaque utilisation mais on pardonne presque tout à Catherine). L’application est actuellement en promotion sur l’Apple store, vous ne regretterez pas cet achat et nous nous engageons à dédommager les clients insatisfaits en leur offrant un pin’s .

[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-time »] Le réveil 47%. Il y a donc 53% des français qui ne se lèvent pas le matin.

[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-cloud »] La météo 35%.  En dehors des agriculteurs et des maçons (les boulangères ont arrêté depuis 2011), les personnes intéressées par la météo sont celles qui entretiennent encore un semblant de lien social dans votre quartier. Toujours parées pour enclencher la discussion sur les possibles intempéries du lendemain avant même que l’on ait eu le temps de refermer la portière de la voiture. Merci à elles.

[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-calendar »] L’agenda 28%. Ne pas oublier le RV chez le dentiste, ne pas oublier le RV chez le dentiste, ne pas oublier le RV chez le dentiste.

[bs_icon name= »glyphicon glyphicon-fire »] Les news 25%. Un quart de la population pense que l’on est correctement informé de ce qui se passe dans le monde en consultant le flux de leur mobile.  On leur dit ou bien ?

Pour connaître plus en détails les résultats révélateurs des comportements de nos contemporains, vous pouvez vous rendre sur les sites de Hootsuite et de we are social où de nombreuses infographies bien conçues comme celles reprises dans cet article vous attendent.